novembre 2015
Ils ont rencontré un franc succès avec 105 participants dans les diverses activités proposées. Pour la première fois un stage robotique animé par deux bénévoles, louis KERNEVEZ et son collègue Ahmed GALEB. Pour une première ce fut un franc succès, les neuf participants étant tous partant pour remettre ça une prochaine fois.
Les conditions sanitaires ont un peu compliqué les restitutions habituelles des ateliers théâtre et éveil musical. Celles-ci, grâce à un soleil radieux ont été présentées en extérieur, dans le respect des règles dictées par le COVID. Dans ces conditions la restitution des petits de l’éveil musical a été un peu compliquée.
Articles Ouest-France :
"Gouesnou. L’atelier robotique des jeunes a affiché complet C’était une première à Queffelec, un stage de trois jours en robotique, du jeudi au samedi, de 10 h 30 à 12 h ! Organisé par le comité d’animation, il affichait complet. Dix jeunes, de niveau CM2 à 5e, encadrés par Louis Kernevez et Ahmed Galeb, ont découvert cette spécificité qui les a passionnés. Le premier jour, ils ont reçu chacun un livret pour monter le robot, en Légo car réutilisable à volonté. Le second jour, ces petits robots ont été programmés par les enfants à partir d’un cahier des charges relativement simple. Le dernier jour, samedi, place aux compétitions entre robots pour voir l’aboutissement ludique de leur travail. Les enfants, visiblement très motivés, travaillaient en binôme. Des partenaires locaux parrainaient ce stage : le CMB, Groupama et l’entreprise Ordidom. Pour les organisateurs de ce stage de robotique, « l’expérience sera renouvelée, soit lors de prochaines vacances scolaires, soit les samedis »."
"Gouesnou. Plus d’une centaine de jeunes aux stages du comité d’animation Cent cinq enfants ont participé aux stages de vacances proposés par le comité d’animation. Si certains stages (cuisine, échecs) n’ont pas été autorisés par la mairie, les autres activités ont pu se dérouler : arts plastiques, éveil musical, invention piano, duo de musique, poterie, scrapbooking, théâtre et atelier robotique. Cent cinq enfants participaient aux stages de vacances proposés, comme le veut la tradition, par le comité d’animation depuis plus de trente ans ! Les jeunes étaient très demandeurs de ces animations qui leur permettent de découvrir ou approfondir leurs connaissances artistiques. Si certains stages (cuisine, échecs) n’ont pas été autorisés par la mairie, les autres activités ont pu se dérouler : arts plastiques, éveil musical, invention piano, duo de musique, poterie, scrapbooking, théâtre et atelier robotique. Un petit bémol : le travail de la semaine est traditionnellement présenté aux parents le vendredi, la mairie n’a pas autorisé l’utilisation des gradins. En revanche, pour l’éveil musical, les parents pourront assister à la prestation dehors, par la fenêtre, munis de parapluie si nécessaire ! Le comité avait organisé ces stages dans le strict respect des mesures sanitaires. L’éveil musical a permis à une quinzaine de jeunes enfants (4 à 10 ans) de découvrir des instruments africains et autres, et de transcrire en musique des comptines. Ils ont joué du triangle, du grattoir, du xylophone, du tam-tam, du djembé et de la guitare."
- Articles du Télégramme :